Connect with us

Politique

RDC-Union Sacrée : Le ministre de PTNTIC sauvé, celui de l’économie abandonné à son triste sort : n’est-ce pas deux poids deux mesures ?

Published

on

1648838105356

Nommé ministre le 12 avril 2021, Jean-Marie Kalumba Yuma (AFDC-A) a été destitué à la plénière de mercredi 30 Mars. 2/3 des 408 députés nationaux présents ce jour-là ont voté pour son départ du gouvernement Sama Lukonde. Aucune réunion n’a été convoquée par le chef du gouvernement ni par le comité directeur de l’Union sacrée pour essayer de sauver ce ministre comme c’était le cas avec celui du PTNTIC.

Jugé incapable et pas à la hauteur de sa tâche au vu de la montée des prix des marchandises dans les marchés congolais, Jean-Marie Kalumba a été destitué. Selon certains députés, l’incapacité du ministre est de ne pas réussir à baisser les prix des denrées de première nécessité. Et prétendent que sa déchéance est une façon de redorer l’image de l’Assemblée nationale et du pays. Il semblerait que l’union sacrée ait lâché ce ministre car les choses ont été faites de façon différente pour le ministre de PTNTIC.

Augustin Kibasa, le ministre congolais de PTNTIC avait introduit la taxe Ram qui « escroquait » les miettes que gagnait la population. Alors qu’il a lui aussi été interpellé pour l’affaire Ram à l’assemblée nationale, sa destitution n’est pas arrivé. Il a eu du mal à convaincre les élus nationaux sur les raisons et l’utilisation des fonds de cette taxe mais Il est quand-même resté à ce poste.

En prétendant sauver leur famille politique, Christophe Mboso avait engagé des négociations au tour du ministre de PTNTIC. Une réunion s’était tenue le lundi 11 octobre 2021 dans la soirée à l’Hôtel du fleuve pour tenter de sauver le ministre Augustin Kibasa. Les députés s’étaient séparés en queue de poisson car la majorité d’entre eux s’opposaient à toute idée de maintenir cette taxe. Malgré les divergences, ils ont trouvé une solution que nous ignorons car Augustin Kibasa est toujours ministre et la taxe RAM a été supprimée même si les fonds ont pris des directions floues jusqu’à ce jour.

Certains proches de l’Union sacrée, le cas du sénateur Sami Badibanga, croiraient que cette destitution du ministre de l’économie est la preuve suffisante pour démontrer qu’aucun médiocre ne se cachera derrière l’union sacrée. Mais aussi exprime l’importance du devoir de contrôle et de redevabilité. Mais plusieurs questions se soulèvent partant de ce que nous présente cette famille politique. Sans compter les nombres de contradictions entre les propos et les actes.

Augustin Kibasa et Jean-Marie Kalumba Yuma ne sont-ils pas tous de la même famille politique ? Ne soutiennent ils pas tous l’idéologie du président de la République par l’union sacrée ? Si les réponses sont affirmatives, pourquoi l’un est-il livré et l’autre est sauvé ? N’y a-t-il pas lieu de se demander si l’union sacrée n’a-t-elle pas agit en deux poids, deux mesures ? Le ministre de PTNTIC sauvé par ses siens ne s’est-il pas caché derrière l’Union Sacrée ? La politique de ce pays devrait-être revue à tous les niveaux.

Moses Manyong

Continue Reading

Politique

RDC: Catastrophe naturelle à Kinshasa, le parti politique G4 lance un message de condoléance aux familles frappées !

Published

on

img 20220304 wa0216

Concerner par des pertes des vies humaines et dégâts matériels importants, faisant suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du mardi dernier, dans la ville province de Kinshasa. Le président Gaston Mfumu Tshiamba et le parti politique Génération 4 ont présenté, mercredi 14 décembre leur condoléances les plus attristées aux familles éprouvées tout en extériorisant toute leur sympathie aux mêmes familles et à toute personne ayant subi d’une manière d’une autre cet événement.

Le président national Gaston Mfumu Tshiamba et sa génération 4, ont par ailleurs salué le pragmatisme et le dynamisme du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi affectueusement touché des dégâts occasionnés par ce catastrophe et pour avoir instruire en urgence le gouvernement de venir en aide à toute personne frappée par ledit événement et la prise en charge des obsèques des personnes décédées. Quant à ce, tout en observant pieusement les trois jours de deuil national décrété.

Ces derniers demandent aux autorités de veiller à la stricte application du chef de l’État « Nous demandons autorités tant nationales que provinciales, chacune à ce qui le concerne de veiller à la stricte application de son excellence Mr le chef de l’État, Félix Tshisekedi au fait d’une prise en charge nécessaire des familles touchées »

Rappelons, retenons que ce catastrophe à causé au moins cent vingt morts et six disparus, selon le bilan provisoire de la direction provinciale de la DGI/ville de Kinshasa.

  Mulebourg 
Continue Reading

Politique

RDC/Politique: le président Gaston Mfumu Tshiamba et le parti politique la génération 4 se sont entretenus avec les chefs coutumiers !

Published

on

photocollagemaker 20221105 115213635

Le Président Gaston Mfumu Tshiamba et sa génération 4, se sont entretenu vendredi 25 novembre 2022, avec les chefs coutumiers venus de différentes provinces du territoire national. Cette rencontre avait pour but d’aborder la question sur « Le pouvoir ancestral », un pouvoir dit, négligé et ignoré, mais reconnu de nos jours par le patron de ce parti Politique, membre de l’union sacrée de la nation. Car selon lui, ce dernier (pouvoir) comprend les valeurs pouvant permettre au pays de s’émerger, et souhaite « que notre pouvoir coutumier soit d’abord reconnu comme une chambre de consultation pour le pays.»  

D’ajouter, le premier Homme de G4, a dans son mot présenter les mots d’excuses auprès des chefs coutumiers au nom de tous les Politiciens congolais ayant participé à l’humiliation de ces derniers. Par ailleurs, la secrétaire générale du parti, madame Christelle Liyete a dans ses propos d’énoncé cette forfaiture tout en pensant pieusement au vaillant chef coutumier : humiliés ; massacrés ; puis tués par des fortes violations et certains même ont été poussés à des exils forcés. Et les chefs coutumiers, à leur tour avec une humeur jaune de bonheur n’ont pas manqué de dire un mot de gratitude. 

« C’est la toute première fois, dans l’histoire de notre pays de voir un jeune politicien qui se remet aux pieds de ses parents. Nous bénissons le président Gaston Mfumu Tshiamba et le parti politique, la génération 4 » ont-ils dit. Signalons qu’à la fin, l’homme à la vision de Fasthi, Gaston Tshiamba avait procédé à la remise d’une pétition aux détenteurs du pouvoir ancestral. 

   Dieu-le-veut Mulebourg

Continue Reading

Politique

Politique/G4 : le parti politique G4 du Président National Gaston  Mfumu-Tshamba adresse son message de gratitude et remerciement aux autorités congolaises. 

Published

on

img 20221120 wa0059

Après la pluie, il y a un beau temps, dit-on, débordée par la gratitude et la reconnaissance après la nomination des nouveaux secrétaires généraux de la fonction publique cette jeunesse du parti cher au président national monsieur Gaston Mfumu-Tshamba adresse un message de remerciement au président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

« Nous génération 4 parti politique cher au camarade Gaston Mfumu-Tshamba président national remercions vivement le président de la République démocratique du Congo chef de l’Etat Monsieur Félix Antoine Tshisekedi-Tshilombo pour la nomination des nouveaux secrétaires généraux envie de matérialiser sa vision celle qui est de faire de l’administration publique de notre pays un levier du développement national et un outil efficace pour l’atteint de mise en œuvre des politiques par des réformes structurelles adaptées aux réalités de notre environnement ».

Cette joie n’a pas laissée indifférente cette Jeunesse de rendre un hommage vibrant au Premier ministre du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde et au vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Monsieur Jean-Pierre Lihau. 

« Nos remerciements s’adressent également au Premier ministre chef du gouvernement Jean Michel-Sama lukonde, pour le travail titanesque de coordination qu’il effectue à la tête du gouvernement dit, Warrior dont les résultats deviennent de plus en plus palpables, que le vice Premier ministre de la fonction publique monsieur Jean-Pierre Lihau trouve ici l’expression de notre reconnaissance et remerciements pour le travail technique qu’il ne cesse d’effectuer dans son secteur avec dextérité et efficacité exceptionnelle envie de redresser ce dernier. »

Il sied de préciser qu’en tant initiateur de ce parti Monsieur Gaston Mfumu Tshamba président national mérite toutes nos sincères félicitations, car nous comptons beaucoup sur son leadership qui devient un paradigme par excellence pour notre Jeunesse.

Que vive la République démocratique du Congo, que vive la génération 4 que vive la fonction publique 

Ce communiqué est signé par Madame Christelle Iiyeke Secrétaire Générale National de G4.

Albert Raphaël Ahindo

Continue Reading

Trending