Connect with us

Politique

RDC/Politique: le président Gaston Mfumu Tshiamba et le parti politique la génération 4 se sont entretenus avec les chefs coutumiers !

Published

on

photocollagemaker 20221105 115213635

Le Président Gaston Mfumu Tshiamba et sa génération 4, se sont entretenu vendredi 25 novembre 2022, avec les chefs coutumiers venus de différentes provinces du territoire national. Cette rencontre avait pour but d’aborder la question sur « Le pouvoir ancestral », un pouvoir dit, négligé et ignoré, mais reconnu de nos jours par le patron de ce parti Politique, membre de l’union sacrée de la nation. Car selon lui, ce dernier (pouvoir) comprend les valeurs pouvant permettre au pays de s’émerger, et souhaite « que notre pouvoir coutumier soit d’abord reconnu comme une chambre de consultation pour le pays.»  

D’ajouter, le premier Homme de G4, a dans son mot présenter les mots d’excuses auprès des chefs coutumiers au nom de tous les Politiciens congolais ayant participé à l’humiliation de ces derniers. Par ailleurs, la secrétaire générale du parti, madame Christelle Liyete a dans ses propos d’énoncé cette forfaiture tout en pensant pieusement au vaillant chef coutumier : humiliés ; massacrés ; puis tués par des fortes violations et certains même ont été poussés à des exils forcés. Et les chefs coutumiers, à leur tour avec une humeur jaune de bonheur n’ont pas manqué de dire un mot de gratitude. 

« C’est la toute première fois, dans l’histoire de notre pays de voir un jeune politicien qui se remet aux pieds de ses parents. Nous bénissons le président Gaston Mfumu Tshiamba et le parti politique, la génération 4 » ont-ils dit. Signalons qu’à la fin, l’homme à la vision de Fasthi, Gaston Tshiamba avait procédé à la remise d’une pétition aux détenteurs du pouvoir ancestral. 

   Dieu-le-veut Mulebourg

Continue Reading

Politique

RDC: Catastrophe naturelle à Kinshasa, le parti politique G4 lance un message de condoléance aux familles frappées !

Published

on

img 20220304 wa0216

Concerner par des pertes des vies humaines et dégâts matériels importants, faisant suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du mardi dernier, dans la ville province de Kinshasa. Le président Gaston Mfumu Tshiamba et le parti politique Génération 4 ont présenté, mercredi 14 décembre leur condoléances les plus attristées aux familles éprouvées tout en extériorisant toute leur sympathie aux mêmes familles et à toute personne ayant subi d’une manière d’une autre cet événement.

Le président national Gaston Mfumu Tshiamba et sa génération 4, ont par ailleurs salué le pragmatisme et le dynamisme du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi affectueusement touché des dégâts occasionnés par ce catastrophe et pour avoir instruire en urgence le gouvernement de venir en aide à toute personne frappée par ledit événement et la prise en charge des obsèques des personnes décédées. Quant à ce, tout en observant pieusement les trois jours de deuil national décrété.

Ces derniers demandent aux autorités de veiller à la stricte application du chef de l’État « Nous demandons autorités tant nationales que provinciales, chacune à ce qui le concerne de veiller à la stricte application de son excellence Mr le chef de l’État, Félix Tshisekedi au fait d’une prise en charge nécessaire des familles touchées »

Rappelons, retenons que ce catastrophe à causé au moins cent vingt morts et six disparus, selon le bilan provisoire de la direction provinciale de la DGI/ville de Kinshasa.

  Mulebourg 
Continue Reading

Politique

Politique/G4 : le parti politique G4 du Président National Gaston  Mfumu-Tshamba adresse son message de gratitude et remerciement aux autorités congolaises. 

Published

on

img 20221120 wa0059

Après la pluie, il y a un beau temps, dit-on, débordée par la gratitude et la reconnaissance après la nomination des nouveaux secrétaires généraux de la fonction publique cette jeunesse du parti cher au président national monsieur Gaston Mfumu-Tshamba adresse un message de remerciement au président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

« Nous génération 4 parti politique cher au camarade Gaston Mfumu-Tshamba président national remercions vivement le président de la République démocratique du Congo chef de l’Etat Monsieur Félix Antoine Tshisekedi-Tshilombo pour la nomination des nouveaux secrétaires généraux envie de matérialiser sa vision celle qui est de faire de l’administration publique de notre pays un levier du développement national et un outil efficace pour l’atteint de mise en œuvre des politiques par des réformes structurelles adaptées aux réalités de notre environnement ».

Cette joie n’a pas laissée indifférente cette Jeunesse de rendre un hommage vibrant au Premier ministre du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde et au vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Monsieur Jean-Pierre Lihau. 

« Nos remerciements s’adressent également au Premier ministre chef du gouvernement Jean Michel-Sama lukonde, pour le travail titanesque de coordination qu’il effectue à la tête du gouvernement dit, Warrior dont les résultats deviennent de plus en plus palpables, que le vice Premier ministre de la fonction publique monsieur Jean-Pierre Lihau trouve ici l’expression de notre reconnaissance et remerciements pour le travail technique qu’il ne cesse d’effectuer dans son secteur avec dextérité et efficacité exceptionnelle envie de redresser ce dernier. »

Il sied de préciser qu’en tant initiateur de ce parti Monsieur Gaston Mfumu Tshamba président national mérite toutes nos sincères félicitations, car nous comptons beaucoup sur son leadership qui devient un paradigme par excellence pour notre Jeunesse.

Que vive la République démocratique du Congo, que vive la génération 4 que vive la fonction publique 

Ce communiqué est signé par Madame Christelle Iiyeke Secrétaire Générale National de G4.

Albert Raphaël Ahindo

Continue Reading

A la une

Guerre dans l’Est : Patrick Muyaya remet chaque propos dans son contexte

Published

on

20221105 183439

Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya et celui de l’armée le Général Sylvain Ekenge ont briefé devant les professionnels de la presse sur la mobilisation générale et l’appel à la défense du pays lancé par le Président Félix Tshisekedi

Au cours d’une déclaration politique importante sur les fléaux que connaît la partie Est de la République démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi lance un appel à la mobilisation générale pour défendre le pays. Il a dit avant-hier soir dans une adresse à la Nation. Dans son discours d’une dizaine de minutes, il a appelé ses compatriotes à mettre de côté leurs divergences politiques, tribales et religieuses pour défendre la patrie. Un appel diversement apprécié dans l’opinion congolaise.

Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement en compagnie du porte-parole de l’armée le Général Ekenge se sont confiés à la presse ainsi qu’à la nation afin de répondre sur les questions de la sécurité nationale et de l’évolution de l’encadrement des nouveaux recrus censés combattre aux côtés des FARDC pendant la guerre que nous entraînent nos voisins frontaliers le Rwanda.

Dans l’est de la République démocratique du Congo, des affrontements sont toujours signalés entre l’armée et les rebelles du M 23. Des affrontements qui ont fait au moins une dizaine de morts et plusieurs blessés. Dans ce contexte de regain de tension, Kinshasa et Kigali s’accusent mutuellement. Pour la RDC, c’est le Rwanda qui soutient le M23, ce que Kigali conteste. Pour les autorités rwandaises, Kinshasa est « sur la voie d’une escalade militaire continue. »

Plus de 2500 jeunes recrus au sein des forces de FARDC pour défendre la mère patrie qui s’entraîne dans une balkanisation complotée par les rebelles du M 23 avec le soutien du Rwanda.

Selon le ministre de la communication, en réponse à la question du journaliste Jeanric Umande d’Ouragan.cd, il n’y aura pas de négociations avec les terroristes. Nous avons essayé la diplomatie et nous avons visiblement constaté que le message de la paix n’est toujours ce que l’autre veut comprendre.

Au cours de ce point de presse, le ministre Muyaya s’est saisi de l’occasion pour clarifier sur son propos publié dans le magazine JeuneAfrique comparant le comportement du Rwanda à celui de la Russie face à l’Ukraine en contextualisant les choses et démontrant clairement que la République démocratique du Congo est victime d’une isolation et de l’inattention de la communauté internationale qui soutient depuis la guerre Ukraine-Russie.

« La communauté internationale a confirmé que le Rwanda soutient les rebelles de M23, les médias mondiaux en parlent, mais qui se tient pour aider cette partie de notre pays à retrouver la paix. Comprenez que nous n’aurons pas d’autres choix que de lutter pour notre propre cause. J’ai entendu dire que nous enrôlons même les enfants, nous sommes un pays indépendant, et même s’il était vrai, cela ne devrait choquer personne, car nous nous défendons avec le moyen qui se présentera devant nous » a rajouté Patrick Muyaya pendant son allocution du samedi 5 novembre 2022.

Youssef Branh

Continue Reading

Trending